L'histoire d'AEB

Votre fournisseur de feux de signalisation depuis plus de 60 ans

Avec plus de 60 ans d'expérience à son actif, AEB reste encore aujourd'hui le fournisseur de feux de signalisation. Curieux de savoir comment notre histoire a commencé ?



1958 : création de l'entreprise

Kollef, ingénieur de formation, a fondé AEB à Asse en 1958. Après environ 3 ans, la production interne de systèmes de courroies pour voitures exportées au Japon pour la célèbre marque automobile Toyota a démarré. En outre, la production de rétroviseurs pour véhicules a débuté, ainsi que plusieurs modèles de feux de brouillard, de feux de recul et de feux arrière.


1970 : lancement des gyrophares halogènes

Suite à la nouvelle réglementation relative aux véhicules agricoles, la production de gyrophares halogènes à de sois-même commencée. C'est aussi l'année où la production passe de 500 unités par jour à plus de 1 000 unités par jour.​


1975 : expansion avec les rampes lumineuses

Au milieu des années 1970, AEB élargit sa gamme de produits. Plusieurs modèles de rampes lumineuses ont été ajoutés. Il s'agit de rampes lumineuses qui utilisent la même technologie halogène que celle des gyrophares.


1980 : contrats de distribution et élargissement de la gamme

Le début des années 80 a été marqué par la signature de contrats de distribution exclusive avec des fabricants européens tels que SIM, entre autres. Ceci pour la distribution de la signalisation des véhicules. Au milieu des années 80, AEB a suivi les nouvelles tendances concernant le xénon et plus tard les LED en tant que source lumineuse pour les dispositifs de signalisation. La gamme s’est naturellement élargie.


2000 : nouvelles collaborations stratégiques

À partir de 2000, de nouvelles collaborations stratégiques ont été établies avec des partenaires tels que WAS (Pologne) et JULUEN (Taïwan). AEB a ainsi introduit les premières applications LED commerciales dans l'ensemble de sa gamme de produits.​


2005 : lancement des rampes lumineuses LEGION

Vers 2005, AEB a commencé à lancer les premières rampes lumineuses LEGION.



2010: introduction des produits sur “le marché bleu”

Vers les années 2010, les premiers pas ont été faits vers le « marché bleu ». Il s'agit de la police, des ambulances, des pompiers, du transport d'organes et de la fonction publique du roi. Marché dit des véhicules prioritaires.


2015 : introduction de l'éclairage de travail à LED

Afin de toucher un marché plus large, les feux de travail à LED sont introduits vers 2015.


2020 : introduction de l'éclairage intérieur à LED

Un bon éclairage est nécessaire pour le confort et améliore l’efficacité. C'est pourquoi AEB a commencé à introduire l'éclairage intérieur à LED vers 2020. Grâce à une bonne répartition de la lumière, le poste de travail est éclairé comme il se doit, sans reflets désagréables.


2023 : lancement des rampes lumineuses à LED RAIDEN

La barre lumineuse à LED RAIDEN appartient à la dernière génération de rampes lumineuses légères à commande universelle CAN. Elle a été lancée en 2023.



2024 : Commandes contrôlées par le réseau CAN

Le marché prioritaire est exigeant. Pour y répondre, des boîtiers de contrôle entièrement nouveaux, pilotés par Bus CAN , ont été lancés sur le marché vers 2024.


Chaque année, toute notre équipe s'engage à améliorer la qualité et l’efficacité de nos produits. Après toutes ces années, en choisissant AEB, vous optez résolument pour la sécurité et la fiabilité à long terme. Votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent est notre priorité !


AEB accroît la sécurité et fournit une signalisation performante aux garde-côtes.
Garde-côtes