Base de Connaissances
Bienvenue dans la Base de Connaissances AEB pour la Signalisation de Véhicules
Sur cette page, vous trouverez des informations complètes sur les sujets techniques, les normes et les réglementations applicables aux produits de signalisation pour véhicules. Depuis plus de 60 ans, AEB est synonyme de qualité et de fiabilité dans le secteur de la signalisation. Nous partageons ici les dernières informations et exigences pour vous aider à choisir les produits adaptés, répondant à toutes les normes légales. Restez informé des réglementations et faites les bons choix pour une signalisation de véhicule sûre et conforme.
- Règles Générales et Utilisation des Lampes de Signalisation
Les lampes de signalisation orange sont destinées aux véhicules qui créent une situation temporairement dangereuse, tels que les véhicules de maintenance et de service. Les lampes de signalisation bleues sont exclusivement autorisées pour les véhicules prioritaires (par exemple, la police, les pompiers et les ambulances) et ne peuvent être utilisées qu'en cas d'urgence. - Instructions de Montage Détaillées pour les Lampes de Signalisation
Lors de l'installation des lampes de signalisation, il convient de tenir compte de la hauteur, de la visibilité et de la fixation. Ces exigences garantissent l'efficacité de l'éclairage et la conformité aux normes européennes.
Exigences Générales de Montage
Les lampes de signalisation doivent respecter les normes de visibilité telles que définies dans la norme ECE R65 et les directives de compatibilité électromagnétique telles que définies dans la norme EMC R10.
- Marquage E: Toutes les lampes de signalisation approuvées doivent porter un marquage E, indiquant leur conformité aux exigences européennes.
- R65: Cette norme comprend des exigences concernant la visibilité, la couleur et l'intensité, garantissant que les lampes de signalisation sont bien visibles sous certains angles et à des distances spécifiques.
- EMC R10: Cette norme garantit que l'éclairage ne provoque pas d'interférences avec d'autres systèmes électroniques.
Emplacement et Hauteur des Lampes de Signalisation - Exigences de Hauteur: Les lampes de signalisation doivent être montées à au moins 2,5 mètres du sol pour garantir une visibilité maximale, en particulier sur les véhicules plus grands. Cette disposition empêche les obstructions par d'autres parties du véhicule et assure une visibilité sous divers angles.
- Visibilité et Angle: Conformément aux directives R65, les lampes de signalisation doivent être visibles sous un angle de 10 à 90 degrés jusqu'à une distance de 50 mètres dans l'obscurité. Les lampes de signalisation bleues doivent être placées au centre du véhicule (par exemple, sur le toit) pour une visibilité optimale sous tous les angles. Si la visibilité est obstruée par la charge ou des parties du véhicule, des lampes supplémentaires peuvent être nécessaires.
Intensité Lumineuse de Classe 1 et Classe 2
L'intensité lumineuse des lampes de signalisation est classée en Classe 1 et Classe 2 : - Classe 1 : Convient pour une utilisation dans des conditions de faible luminosité, avec une intensité plus faible offrant une visibilité suffisante en cas de faible lumière ambiante. Cette classe est souvent utilisée pour les lampes de signalisation orange, bien visibles la nuit ou dans des conditions normales.
- Classe 2 : Conçue pour une utilisation de jour, avec une intensité plus élevée nécessaire pour une visibilité en plein jour. Cette classe offre une intensité plus forte pour garantir une visibilité sous une lumière intense, idéale pour les véhicules travaillant dans des environnements ensoleillés ou à visibilité difficile.
Spécifications Techniques et Instructions de Montage - Fréquence et Intensité des Flashs: La fréquence des flashs pour les lampes orange doit être comprise entre 1 Hz et 4 Hz. Pour les lampes bleues, l'intensité lumineuse doit être d'au moins 100 cd, conformément à la norme ECE R65.
- Consistance de la Couleur: Les lampes orange doivent respecter les exigences de couleur jaune-orange, et les lampes bleues doivent afficher une teinte de bleu spécifique clairement visible, comme défini dans les normes.
- Fixation et Stabilité: Les lampes de signalisation doivent être solidement fixées avec des attaches antirouille et résister aux conditions climatiques. Une classification IP65 minimum est requise pour la résistance à l'eau et à la poussière, offrant une protection essentielle pour les équipements exposés à des conditions rigoureuses.
- Protection des Câbles et Directives EMC: Le câblage doit être conforme à la norme EMC R10 pour éviter les interférences et garantir une opération stable.
Résumé : Quand Utiliser les Lampes de Signalisation ?
- Lampes Orange : À activer uniquement lorsque le véhicule constitue une obstruction potentielle pour les autres usagers de la route (par exemple, à l'arrêt sur le bord de la route). Non destiné à une utilisation continue lors de la conduite normale.
- Lampes Bleues : Exclusivement pour les véhicules prioritaires et uniquement en cas d'urgence pour indiquer une priorité sur la route.
Ce document sert de référence pour répondre aux exigences légales et aux normes de montage. AEB recommande d'utiliser des produits certifiés et de faire installer les lampes par un professionnel pour assurer une conformité optimale avec les normes.
Qu'est-ce que la norme ECE R65 ?
R65 Classe 1 – Fiabilité et Visibilité pour Applications Standards
- R65 Classe 2 – Intensité Supplémentaire pour Situations Exigeantes
La Classe 2 de la norme ECE R65 offre une luminosité et une visibilité supplémentaires pour les situations où les feux de signalisation doivent fonctionner dans des conditions difficiles, comme en plein soleil ou par mauvais temps. Ces feux disposent d'une fonction bi-mode, leur permettant de passer du mode jour au mode nuit. Ainsi, l'intensité peut être ajustée en fonction de l'environnement, garantissant une visibilité sûre et optimale sans éblouir.
Pour AEB, les produits Classe 2 ne sont pas seulement un complément à notre gamme, mais un élément essentiel de notre mission d'améliorer la sécurité routière. Nos solutions de signalisation Classe 2 sont conçues pour un usage intensif et conviennent aux véhicules d'urgence, à la gestion du trafic et à d'autres applications critiques où la visibilité maximale est primordiale. Nous testons et optimisons ces produits de manière approfondie afin de garantir leur fiabilité, même dans les conditions les plus exigeantes.
La norme ECE R65 est une directive européenne qui prescrit les performances des feux de signalisation, comme les gyrophares, les flashs et autres produits de signalisation, pour être efficaces dans différentes conditions de luminosité. Cela signifie que chaque produit conçu et fabriqué par AEB est testé en termes de visibilité, d'intensité lumineuse et de diffusion lumineuse, de jour comme de nuit.
Chez AEB, nous considérons cette norme non seulement comme une obligation, mais comme une opportunité de fournir au marché des produits de signalisation de haute qualité qui mettent la sécurité au premier plan. Nos produits respectent cette norme pour garantir que les services d'urgence, les véhicules utilitaires et autres véhicules puissent opérer en toute sécurité dans diverses conditions.
La Classe 1 de la norme ECE R65 est destinée aux feux de signalisation généralement utilisés en journée, où les conditions d'éclairage direct intense sont moins importantes. Les produits certifiés Classe 1 sont bien visibles dans des conditions de lumière naturelle, mais leur intensité est légèrement inférieure à celle de la Classe 2.
Chez AEB, nous comprenons que la signalisation fiable est cruciale, même dans des conditions normales. C'est pourquoi nos produits Classe 1 sont optimisés pour offrir un équilibre solide entre visibilité et efficacité énergétique. Cela les rend idéaux pour les véhicules qui utilisent la signalisation de façon occasionnelle et où une intensité continue élevée n'est pas toujours nécessaire, tels que les véhicules de transport, d'entretien et les machines agricoles.
Dans le système ECE, les pays qui accordent des homologations pour les composants de véhicules, tels que l’éclairage, sont identifiés par un numéro de pays spécifique. Ce numéro apparaît sur le marquage d’homologation du produit. Voici quelques-uns des numéros les plus courants qui indiquent les pays où l'homologation a eu lieu :
E1 - Allemagne
E2 - France
E3 - Italie
E4 - Pays-Bas
E5 - Suède
E6 - Belgique
E7 - Hongrie
E8 - République tchèque
E9 - Espagne
E10 - Yougoslavie (ancienne)
E11 - Royaume-Uni
E12 - Autriche
E13 - Luxembourg
E14 - Suisse
E16 - Norvège
E17 - Finlande
E18 - Danemark
E19 - Roumanie
E20 - Pologne
E21 - Portugal
E22 - Russie
E23 - Grèce
E24 - Irlande
E25 - Croatie
E26 - Slovénie
E27 - Slovaquie
E28 - Biélorussie
E29 - Estonie
E31 - Bosnie-Herzégovine
E32 - Lettonie
E34 - Bulgarie
E36 - Lituanie
E37 - Turquie
E39 - Azerbaïdjan
E40 - Macédoine
E42 - Comité Européen
E43 - Japon
E45 - Australie
E46 - Ukraine
E47 - Afrique du Sud
E48 - Nouvelle-Zélande
E49 - Chypre
E50 - Malte
E51 - Corée du Sud
E52 - Malaisie
E53 - Thaïlande
E56 - Monténégro
E58 - Tunisie
E62 - Égypte
Ces numéros ECE sont indiqués sur les produits, avec d'autres informations d'homologation, pour indiquer l'origine de l'homologation.